Historique du club
L'Ei Do Kan
Historique du Club
La naissance du club Ei do kan est liée à l'existence du Shudokan de Toulouse. Les relations privilégiées qui unissent le Shudokan au Kodokan(école créée par le fondateur du Judo Jigoro Kano) vont permettre la venue d'experts auprès du Shudokan et des clubs associés ....
C’est ainsi, que durant la période de 1950 à 1960, l'Ei do kan bénéficie de conseils par des prestigieux maîtres japonais, tel que Ishiro Abé alors 6 -ème dan. Désireux de promouvoir leur discipline, les judokas castrais organisent le 31 mars 1952 au théâtre municipal une démonstration sous la houlette de Ishiro Abé avec le renfort de judokas toulousains. Le Dr Lamon est présent, mais aussi les précurseurs du judo à Castres : Mrs Lesauvage, Azam, Camou ,Laserre, Deredempt, Cormary, Ouillac , Courtines et d'autres ....
L'Ei do kan est consacré comme un des clubs leader sur le plan régional. On pratique le judo dès 1952 mais c'est en 1953 que le Dr Lamon dépose le statut du club à la préfecture.
Les premiers tatamis ( une bâche recouvrant de la sciure) est installée chez le Dr Sizaire, puis dans une salle attenante à l'hôpital général.
Le club déménage ensuite dans une salle derrière l'actuel commissariat. Ensuite la mairie met à disposition le Cosec de Laden. Depuis 1995 le Cosec de Laden reste le lieu actuel des entrainements.
Entre 1965 et 1970 le club va accueillir un certain nombre de visites remarquables, telle la venue de maitre Daigo . Plusieurs judokas prennent en main l'enseignement du Dr Lamon bien sûr, mais aussi ceux de Bernard Lesauvage et Patrice Sans aujourd'hui 7 -ème dan et professeur à Figeac.
Christian Calmet est le professeur attitré en 1981, malheureusement, ce dernier décède subitement d'une crise cardiaque. Tous les ans en sa mémoire l'Ei Do Kan crée le challenge “Christian Calmet” qui réunit un grand nombre de clubs de la région.
Jean-Marc Désestret, jeune judoka, est alors propulsé à la tête du club ; il passe son diplôme d'état en 1982. Il structure au fil du temps le club, aidé par des judokas qu'il a formés et tous diplômés d’Etat : Frédéric Averous , Christophe Cousinié , Stéphane Krawczyk, Christophe Martinez . Jean- Marc était l'un des rares 6 -ème Dan de la région.
Aujourd'hui à la tête du club, Sylvain Gau diplômé CQP a repris le flambeau suite au décès de Jean-Marc, il a été d'ailleurs son partenaire pour son 6ème dan. Une belle histoire ....
Le club compte aujourd'hui plus de 165 licenciés répartis en différentes sections : de baby judo (4 ans) aux très anciens (80 ans et plus) au travers d'une section Taiso séniors animée par Lisa Mas diplômée d'état et depuis peu une section Judo Jujitsu animée par Guillaume Cailleux diplomé CQP qui a vu le jour cette saison . Le club propose aussi une école de judo, une section sport adapté et bien sûr du judo loisirs adultes et de compétition.
Les enseignants et bénévoles de l’Ei Do Kan dirigent et perpétuent l'esprit dans lequel il a été créé :
« le judo comme moyen d’éducation, le judo pour tous...... »
En 2023 le club a fêté ses 70 ans ....